Faire ses courses végé en Allemagne

vege_achats

J’ai l’impression qu’en France, on oublie souvent qu’être végétarien ne signifie pas simplement retirer la viande de son alimentation, il s’agit également de la remplacer par d’autres sources de protéines. C’est un peu la différence que l’on peu observer avec l’Allemagne. En effet, dans les supermarchés Allemands, on trouve des rayons dédiés à l’alimentation végéta*ienne, et on y trouve donc plus facilement des alternatives à la viande (autre que le simple bloc de tofu) qui peuvent faciliter une transition, et aussi parce qu’on n’a pas toujours le temps ni l’envie de cuisiner (comme le cordon bleu ou le steak haché que vous pouvez avoir dans votre congélateur pour dépanner quoi).

Vous ne parlez pas allemand ? Ce n’est pas bien grave… Ces petits malins arrivent à nous faire économiser du temps : au lieu de passer son temps à lire les étiquettes, pour certaines marques, un petit sigle « Vegan » est présent sur les produits… vegan ! De plus, le terme « Vegetarisch » ne devrait pas trop vous dépayser ! Je vous ai mis un (très) petit lexique en fin d’article pour reconnaitre certains mots sur les étiquettes.

vegan_saucisses_allemagne

Habitant Strasbourg, j’ai la possibilité de faire mes courses à Kehl, accessible en bus ou à vélo pour ceux qui n’ont pas de voiture. Deux enseignes principalement se démarquent : DM et Edeka.

  • Au DM, on retrouve le rayon de la marque bio Alnatura, qui propose des produits végétariens, végétaliens mais aussi carnés (mais bio). L’avantage c’est que tout se garde au placard, même les saucisses !
  • AU EDEKA, on retrouve des produits frais, comme des versions végé de produits carnés comme des saucisses, steaks pour hamburger, ou même des cordons bleus. La marque Alpro que l’on retrouve au Edeka est une marque 100% végétale. On peut donc trouver des “laits” végétaux (noisette, amande, soja, coco), mais également des yaourts de soja par exemple.

L’inconvénient de la plupart de ces produits est leur prix, principalement pour les produits frais, toutefois on s’y retrouve souvent par rapport à l’équivalent en viande et on trouve aussi facilement du bio. Par exemple, j’ai préparé de la bolognaise végétalienne, en remplaçant la viande par un produit de la marque Quorn. J’ai pu faire 3-4 portions avec une barquette, ce qui correspondait à une barquette de viande du même poids. Edit : je ne trouve plus la marque Quorn au Edeka de Kehl.

vege_achats_choix

Pour tester des produits végé frais, moins chers : pensez au rayon « Date courte » du Edeka. (longer le côté droit jusqu’au bout, au coin près de la boucherie il y a un bac date courte avec -parfois- des produits végé dans le lot !)

J’ai pu tester d’autres produits, comme le tofu bio de la marque Edeka, des “schnitzel” (escalopes pannées) végétariennes, des fricadelles ou encore des émincés.

Et vous, vous faites aussi vos courses en Allemagne ? Vous trouvez quoi et où ? Partagez vos bon plans ici avec nous !

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram afin de voir en direct quelle découverte culinaire je peux bien faire…

Voici le petit lexique pour vous y retrouver sur certaines étiquettes

  • Eiweiß : protéine
  • Ei Weiss : blanc d’oeuf
  • Hühnerei : oeuf (de poule)
  • Hafer : avoine
  • Dinkel : épeautre
  • Buchweizen : sarrasin
  • Kichererbsen : pois chiche
  • Linsen : lentilles
  • Quinoa/Andenhirse : quinoa
  • alles/rein pflanzlich : entièrement végétal
  • Fleischfrei : sans viande
  • Zutat : ingrédient
  • kann spuren von… : peut contenir des traces de…

Je ne dis pas qu’avec ça vous pourrez vous en sortir forcément mieux, mais ça peut vous aider peut être un peu pour faire vos choix. Après, Google trad peut aussi vous rendre de bons services, je ne vais pas dire le contraire 😉

3 thoughts on “Faire ses courses végé en Allemagne

  1. Je commente pour te dire merci car je voulais savoir où trouver des produits bio/végé en Allemagne (vive les frontaliers ^^). J’habite près de Mulhouse, par hasard si tu connais d’autres magasins bio/végan en Allemagne je suis preneuse :). C’est le premier article que je lis sur ton blog, je fais mes petites recherches car je suis en train de changer mon mode de consommation. J’ai hâte de lire tes autres articles 🙂 Si tu as d’autres bon plans en Alsace aussi je veux bien les connaitre :). Bonne continuation ! 🙂

    1. Merci pour ton commentaire ! Malheureusement en Alsace je n’ai pas d’autre bons plans pour l’instant, ça reste centré sur Strasbourg ^^

    2. Bonjour,
      Si tu habites mulhouse tu peut aller à weil em reihn, ,il y a un markhauf et dm ou tu peut trouver ces mêmes articles, j arrive un peu tard…et les orthographes ne sont pas forcément juste mais tu trouveras😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *