#Vegan Steaks hachés de haricots rouges aux champignons de Paris

steak_haché_haricots_rouges1

Au bout du deuxième essai, j’ai trouvé une recette de steak haché de haricots rouge qui me convenait parfaitement. La première, uniquement à base de haricots rouges, de PST et d’épices était trop sèche. J’ai donc ajouté des champignons mixés pour apporter de l’humidité, et du gluten pour la structure générale et que ça ne se délite pas après cuisson.

J’aurai pu appeler cette recette “galettes” au lieu de “steak haché” mais comme je les ai faits dans le but de les intégrer à des burgers à l’origine, je préfère garder cette appellation.

Pour 4-5 Steaks hachés :

  • 1 boîte de haricots rouges en conserve (400gr non égoutté)
  • 150gr champignons de Paris
  • 1 échalote ou 1 oignon nouveau
  • Huile d’olive
  • Sauce soja (3 cuillers à soupe au moins)
  • 1 cuiller à café d’ail semoule
  • 1 cuiller à café d’épices massalé
  • 1 cuiller à café d’épices à colombo (ou curry)
  • 1 petite poignée de persil (optionnel)
  • 3 cuillers à soupe de gluten
  • 1 cuiller à soupe de fécule de pomme-de-terre
  1. Hacher l’échalote/l’oignon, le persil et les champignons. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive, ajouter l’ail semoule, lorsqu’ils ont bien sué, ajouter de la sauce soja (c’est elle qui va saler les steaks) et laisser mijoter deux minutes sans trop faire réduire.
  2. Mixer le tout et réserver.
  3. Rincer les haricots rouges, les écraser à l’écrase purée et/ou à la fourchette, ajouter les épices et mélanger, continuer à écraser si nécessaire.
  4. Ajouter le mélange d’oignon et champignon et bien mélanger.
  5. Ajouter le gluten et la fécule en une fois et bien mélanger pour bien répartir dans la préparation.
  6. Préparer 5-6 steaks selon la taille désirée en prélevant la quantité voulue à l’aide d’une cuiller à soupe, et former avec les mains mais sans trop appuyer (ça colle, c’est pas grave). Les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et tapoter pour homogénéiser la forme et enfourner pendant 20 à 25 minutes à 200°C chaleur tournante, les retourner au bout de 10 à 15 minutes, lorsque c’est possible (trop tôt ils risqueraient de se casser).
  7. Servir dans des burgers, ou pas !

Et voila, une recette rapide, pas chère du tout et très bonne. A parfumer avec les épices de votre choix et pourquoi pas changer les haricots également. Je n’ai pas encore testé la congélation, mais je pense qu’il n’y a pas de problème. Toutefois, je ne saurai s’il faut les congeler avant ou après cuisson… Je pense qu’on peut ensuite les faire griller à la poêle pour obtenir un extérieur plus croustillant, mais personnellement que ça soit sans trop de gras, ça me va ! \n\n    Les steaks sont moelleux, pas durs à mâcher. Il faudra tester en ajoutant plus de gluten pour voir le résultat, mais cette version me convient, car je les aime comme ça.

burger

J’ai servi ces steaks dans des burgers végétariens, avec un pain maison. C’était bien bon, et du coup j’ai racheté des haricots rouges pour en faire à nouveau. La fois suivante on les a mis dans des sandwichs (végétaliens) emmenés au Digital & Game Show à Strasbourg.

2 thoughts on “#Vegan Steaks hachés de haricots rouges aux champignons de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *