#vegan Crème dessert au chocolat

Voici un dessert absolument économique, rapide à préparer et que l’on peut subtilement diversifier (en changeant le lait végétal utilisé ou le chocolat). À l’origine, je cherchais quoi faire de la farine de tapioca que j’avais acheté en doublon. Autant dire qu’à force d’en faire, j’ai presque épuisé mon premier paquet déjà !

La liste des ingrédients est plutôt légère elle aussi, et permet d’obtenir plusieurs résultats différents : une crème dessert type « danette », quelque chose de plus ferme qui ressemble plus à du pudding et peut même se décliner en chaud ou refroidit.

Pour 2 :

  • 2 verres de lait végétal + 1/2 verre
  • Sucre (selon les goût et le lait utilisé)
  • 50gr de chocolat noir
  • 3 à 4 cuillers à soupe de fécule de tapioca (selon la texture voulue)
  1. Faire chauffer les deux verres de lait végétal (soja ou soja vanille pour moi) dans une casserole, y ajouter du sucre et le chocolat à faire fondre.
  2. Dans le demi verre de lait, mélanger la farine de tapioca.
  3. Lorsque le chocolat est fondu, verser le mélange lait végétal-tapioca dans la casserole et bien mélanger. Sous l’action de la chaleur le mélange va épaissir*
  4. Une fois à la texture voulue, verser dans des bols.

*Mais le mélange va encore épaissir en refroidissant, donc pour une texture crème dessert une fois refroidit, le mélange doit etre encore légèrement liquide quand chaud. Ou alors si ça arrive à une texture crème dessert lorsque c’est chaud, soit le manger tel quel ou alors laisser refroidir à une texture type pudding.

Et voilà, je vous laisse vous aussi faire vos tests, avec plus ou moins de tapioca pour un résultat plus ou moins épais. Le manger chaud ou refroidi. Amusez-vous bien !

4 thoughts on “#vegan Crème dessert au chocolat

  1. Mais j’ai loupé pleins de super articles ici !!
    Cette crème dessert me donne l’eau à la bouche !
    Je ne pense pas avoir déjà utilisé de la farine de tapioca. Seulement les perles pour varier un peu de la semoule ou riz au lait !

  2. Sitôt lu, sitôt fait ! Recette rapide à exécuter, en 10 min top chrono. J’avais du lait de riz et de la farine de riz, cela a très bien fait l’affaire. Cette crème est très bonne chaude, j’attends avec impatience qu’elle ait refroidi, elle n’en sera que meilleure. Hum !!!

    1. J’espère que tu as apprécié froid également ! Selon la quantité de fécule la crème sera plus ou moins épaisse/figée une fois refroidie. Je la préfère chaude en ce moment 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *