#Vegan Mafé à ma façon au tofu et à la carotte, un peu pimenté

Bonjour, aujourd’hui je vous propose une recette très facile mais très goutue : le mafé. C’est un plat mijoté à base de légumes et pâte d’arachide, d’origine africaine. J’ai décidé de le faire à ma façon, et avec peu d’ingrédients. Je n’avais pas envie de mettre plein de légumes, du coup je n’ai mis que de la carotte (sans compter d’ail et l’oignon qui servent avec les épices) et en protéine j’ai mis du tofu. Pour la petite histoire, j’ai utilisé le tofu de la marque Bjorg, que je ne trouve pas bon. Je l’ai pris une fois pour le tester car, pratique, il se conserve dans le placard et non pas au frigo. Mais niveau goût… ça ne m’étonne pas que les gens trouvent que le tofu ce n’est pas bon !

Pour 4 :

  • 150 gr de tofu ferme (ici celui de Bjorg)
  • 2-3 belles carottes (à peu près de la même épaisseur si possible)
  • 150 gr de Dakatine
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuiller à soupe de concentré de tomate
  • 1 oignon
  • Sel-poivre
  • Du piment (purée de piment pour moi, mais c’est selon vos goûts et ce que vous avez)
  • Épices (paprika, curcuma et coriandre en poudre pour moi)
  • 1 cuiller à soupe d’huile
  1. Hacher l’oignon et écraser les gousses d’ail. Faire revenir le tout dans l’huile, ajouter un peu de sel et de poivre.
  2. Ajouter 1 cuiller à soupe d’épices (mélange de paprika, curcuma et coriandre en poudre pour moi) et bien remuer.
  3. Ajouter le concentré de tomate et de l’eau, laisser mijoter.
  4. Pendant ce temps : éplucher et couper les carottes en tranches un peu biseautées, d’environ 1cm d’épaisseur puis couper le tofu en cubes.
  5. Ajouter la carotte et le tofu dans la casserole, mettre la dakatine et de l’eau, mélanger jusqu’à dissolution complète. Ajouter du piment si vous le voulez.
  6. Laisser mijoter sur feu doux avec un couvercle, remuer régulièrement et ajouter un peu d’eau si la sauce devient trop épaisse. Lorsque les carottes sont tendres, le ragoût est prêt.
  7. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
  8. Servir avec du riz.

Mafé sous un autre angle

Une recette très simple à réaliser et qui dépayse un peu quand on n’a pas l’habitude. Il faut bien sûr aimer le beurre d’arachide en plat salé 😉 Personnellement j’adore. Je ne fais pas souvent des plats en sauce comme ça, mais par ces températures ça fait un bien fou. On peut évidemment ajouter d’autres légumes à ce « mafé » mais j’avais envie de quelque chose de très simple, et je trouve que la carotte est parfaite pour les plats mijotés, comme pour le bourguignon par exemple, ou les currys.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *