#Partenariat #Vegan Pâté de lentilles et champignons #CuisineVeggie

pate_vegetal1

Après moult péripéties, j’ai pu enfin réaliser une première recette tirée de l’ouvrage « Cuisine Veggie » offert par Natura Sense ! J’avais prévu une recette de courge farcie, mais n’ayant pas été livrée de la courge choisie, j’ai dû modifier tout mon menu et trouver autre chose à préparer parmi la multitude de recettes alléchantes !

La recette du pâté végétal de lentilles et champignons se trouve dans la section « Je sais… faire des terrines et pâtés végétaux » page 150. Il n’y a que deux recettes détaillées, mais il y a d’autres idées proposées dans les conseils que prodigue Clémence Catz. C’est d’ailleurs ce que j’aime dans ce livre : il y a peu de recettes détaillées dans chaque section, mais il y a beaucoup d’explications et de conseils, qui permettent d’adapter les recettes à nos envies !

pate_vegetal4

Voici donc une recette très simple à réaliser, idéale sur un plateau froid avec un bon pain. Ici je l’ai mangée avec un pain maison à la figue, en accompagnement d’une soupe de courge. On obtient quelque chose de plus sain, bien moins gras qu’un pâté à la viande (oui je sais, je vous entends déjà dire « le gras c’est la vie » mais croyez moi, avec l’abondance de gras et de sucre que la plupart d’entre vous va ingurgiter pendant les fêtes, ce pâté vous fera du bien !)

Pour 1 terrine :

  • 100gr de lentilles blondes
  • 1 cube de bouillon de légumes (du bouillon Sapori en poudre pour moi)
  • 1 gousse d’ail
  • 4 échalotes (remplacées par de l’oignon pour moi)
  • 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
  • 300gr de champignons de Paris
  • 1 cuiller à café rase de thym (oups, je l’ai oubliée !)
  • Une pincée de noix de muscade
  • Sel-poivre
  1. Rincer et égoutter les lentilles, les faire cuire 40 minutes dans un grand volume d’eau avec le bouillon.
  2. Pendant ce temps : faire blondir l’ail haché et les échalotes (ou l’oignon ^^) émincées dans de l’huile d’olive. Ajouter les champignons nettoyés et émincés, remuer de temps en temps jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée.
  3. Bien égoutter les lentilles et les mélanger avec les champignons, le thym et la muscade. Saler et poivrer. Mixer plus ou moins finement selon la consistance désirée.
  4. Verser dans un moule à cake ou une terrine, bien tasser et réfrigérer pour quelques heures. Consommer dans les 5 jours.

pate_vegetal2

Je ne vous avais pas menti, c’est très simple n’est-ce pas ? Et bien, c’est aussi très bon ^^ Je pense qu’avec des échalotes ça doit même être meilleur (et pourquoi pas les déglacer au vin blanc ?) !

Vous connaissez quelqu’un qui essaye de réduire sa consommation de viande ou s’interroge sur l’alimentation végétarienne ? Ce livre pourra lui être d’une grande aide : du tofu au seitan en passant par la cuisson des légumineuses et la préparation de galettes végétariennes, les bases seront bien couvertes ! Pensez aux cadeaux de Noël, vous pourrez retrouver ce livre ainsi que d’autres très intéressants dans la section « livres » du site Natura Sense.

pate_vegetal3

2 thoughts on “#Partenariat #Vegan Pâté de lentilles et champignons #CuisineVeggie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *